Série 1: Exercices - Nature et mode d’expression de l’information génétique – Le génie génétique

Exercices

Exercice 1 : De l’examen national 2018 – SP – Rattrapage

IDéfinissez les notions suivantes : (1pt)
  • Allèle.

  • Mutation.

II. Les caractéristiques des chromosomes (forme et disposition) changent selon les phases de la mitose et la méiose. Citez deux de ces caractéristiques pour chacune des deux phases suivantes :

  • a – l’anaphase I de la méiose. (0.5pt)

  • b – l’anaphase de la mitose. (0.5pt)

III. Les figures ci-dessous présentent trois étapes d’un phénomène biologique en relation avec l’expression de l’information génétique. Donnez le nom du phénomène présenté par les trois étapes et le nom de chacune des étapes 1, 2 et 3. (1pt)

Série 1: Exercices - Nature et mode d’expression de l’information génétique – Le génie génétique svt bac maroc

IV. Pour chacune des propositions numérotées de 1 à 4, une seule suggestion est correcte.

Recopiez les couples (1 ;…) (2 ;…) (3 ;…) (4 ;…) et écrivez pour chaque couple la lettre correspondante à la suggestion correcte. (2 pts)

  • 1Le brassage interchromosomique lors de la méiose résulte de la répartition indépendante et aléatoire :

    • a. des chromosomes homologues pendant l’anaphase I.

    • b. des chromosomes homologues pendant l’anaphase II.

    • c. des chromatides pendant l’anaphase I.

    • d. des chromatides pendant l’anaphase II.

  • 2Durant la métaphase de la mitose, chaque chromosome est formé :

    • a. d’une seule chromatide constituée de deux brins d’ADN.

    • b. de deux chromatides constituée chacune d’un brin d’ADN.

    • c. de deux chromatides constituée chacune de deux brins d’ADN.

    • d. de deux chromatides l’une constituée d’un seul brin d'ADN et l’autre de deux brins d’ADN.

  • 3Dans le cas du monohybridisme, le croisement entre un individu homozygote récessif et un individu hétérozygote donne :

    • a. 25 % de phénotype récessif et 75 % de phénotype dominant.

    • b. 75 % de phénotype récessif et 25 % de phénotype dominant.

    • c. 25 % de phénotype récessif, 50 % de phénotype intermédiaire et 25 % de phénotype dominant.

    • d. 50 % de phénotype récessif et 50 % de phénotype dominant.

  • 4Au cours de la réplication de l’ADN :

    • a. la double hélice parentale reste intacte et une deuxième copie entièrement nouvelle est synthétisée.

    • b. chaque brin des deux molécules d’ADN formées contient des fragments anciens et des fragments nouvellement synthétisés.

    • c. les deux brins de la double hélice parentale se séparent et chacun d’eux sert de modèle pour la synthèse d’un nouveau brin complémentaire.

    • d. la double hélice parentale ne sert pas à la synthèse des deux nouvelles copies d’ADN.

Exercice 2 : De l’examen national 2020 – SVT – Normale

I – Répondre, sur la feuille de rédaction, aux questions suivantes :
  • a – Définir le génie génétique. (0.5pt)

  • b – Citer deux exemples d’application du génie génétique, l’un dans le domaine agricole et l’autre dans le domaine médical. (0.5pt)

II – Pour chacune des données numérotées de 1 à 4, il y a une seule suggestion correcte. Recopier, sur la feuille de rédaction, les couples ci-dessous et adresser à chaque numéro la lettre qui correspond à la suggestion correcte. (1,…) (2,…) (3,…) (4,…) (2pts)
  • 1 – Les yeux de réplication apparaissent au cours de :

    • a – la prophase.

    • b – l’interphase.

    • c – la métaphase.

    • d – la télophase.

  • 2 – La méiose donne :

    • a – quatre cellules diploïdes à partir d’une cellule mère diploïde.

    • b – deux cellules diploïdes à partir d’une cellule mère diploïde.

    • c – quatre cellules haploïdes à partir d’une cellule mère diploïde.

    • d – deux cellules haploïdes à partir d’une cellule mère lipoïde.

  • 3 – Une personne atteinte du syndrome de Down possède :

    • a – le chromosome 22 en un seul exemplaire.

    • b – le chromosome 21 en trois exemplaires.

    • c – le chromosome 22 en trois exemplaires.

    • d – le chromosome 21 en un seul exemplaire.

  • 4 – la formule chromosomique d’un individu atteint du syndrome de klinefelter est :

    • 2 – 2n-1 = 22AA + Y.

    • b – 2n-1 = 22AA + X.

    • c – 2n = 22AA + XXY.

    • d – 2n+1 = 22AA + XYY.

IIICopier sur la feuille de rédaction, la lettre correspondante à chaque proposition parmi les propositions suivantes, puis écrire devant chaque lettre Vrai ou Faux. (1pt)
  • a – L’anomalie chromosomique est une modification du nombre ou de la structure des chromosomes.

  • b – La translocation réciproque est le transfert d’un fragment de chromosome sur un autre chromosome.

  • c – La translocation chromosomique équilibrée modifie le nombre des chromosomes chez l’individu porteur de cette anomalie.

  • d – Les maladies héréditaires récessives liées au chromosome sexuel X affectent les femelles plus que les mâles.

IVAfin de relier les modifications de nombre et d’aspect des chromosomes (Groupe 1) aux phases qui leur correspondent (Groupe 2), copier sur votre feuille de rédaction, les couples ci-dessous et adresser à chaque numéro dans le groupe 1 la lettre qui lui correspond dans le groupe 2. (1,…) (2,…) (3,…) (4,…) (2pts) (1pt)
Groupe 1Groupe 2
1 – Les paires de chromosomes homologues forment des tétrades dispersées dans le cytoplasmea – Métaphase I
2 – Les centromères des chromosomes homologues sont situés de part et d’autre du plan équatorial de la celluleb – Prophase I
3 – Les centromères des chromosomes à deux chromatides sont situés au niveau du plan équatorial de la cellulec – Télophase II
4 – Les chromosomes non dédoublés perdent leur condensation formant la chromatined – Métaphase II

Corrections

Exercice 1

I –
  • Allèle : une séquence nucléotidique qui représente l’une des formes que peut avoir un gène.

  • Mutation : est une modification aléatoire de la séquence de la molécule d’ADN qui peut toucher un ou plusieurs nucléotides.

II –

  • aAu cours de l’anaphase I de la méiose : chromosomes à deux chromatidesséparation des chromosomes homologues sans clivage du centromère.

  • bAu cours de l’anaphase de la mitose : chromosomes à une seule chromatideclivage du centromère et séparation des chromatides.

III –

  • Nom du phénomène : la traduction.

  • Nom correspondant à chaque étape :

    • étape 1 : initiation.

    • étape 2 : élongation.

    • étape 3 : terminaison.

IV

  • (1,a).

  • (2,c).

  • (3,d).

  • (4,c).

Exercice 2

I –
  • a – Définition du génie génétique : L’ensemble des techniques qui permettent la modification génétique d’une cellule, d’un groupe de cellules ou d’un organisme afin de leur permettre d’exprimer de nouveaux caractères.

  • Exemples d’application du génie génétique :

    • Dans le domaine agricole : Production de plantes résistantes aux insectes nuisibles.

    • Dans le domaine médical : Production industrielle de l’insuline humaine.

II –
  • (1, b).

  • (2, c).

  • (3, b).

  • (4, c).

III
  • (a, Vrai).

  • (b, Faux).

  • (c, Faux).

  • (d, Faux).

IV
  • (1, b).

  • (2, a).

  • (3, d).

  • (4, c).

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