Exercices :
Exercice 1 :
La figure suivante présente un schéma, réalisé par un élève, qui montre les résultats de recensement des plantes dans une forêt.
Q-1 – Calculez l’abondance du chêne liège.
Q-2 – Calculez la fréquence pour chaque plante.
Q-3 – Déterminez l’indice de fréquence pour chaque plante, que peut-on déduire ?
Exercice 2 :
A – Durant une sortie écologique, des élèves ont réalisé une étude statistique de la faune qui vie le long d’un cours d’eau, et ils ont aussi déterminé les caractéristiques de chaque station de recensement.
Le tableau suivant représente les résultats obtenus.
Nombre du recensement | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |
Caractéristiques des stations de recensement | Vitesse du courant (cm/s) | 5 | 20 | 140 | 120 | 15 | 30 | 70 | 60 |
Sol | S | S-Gp | Gg | Gi | S-Gp | Gp | Gg | Gi | |
Profondeur | 30 | 30 | 25 | 10 | 40 | 20 | 20 | 15 | |
Température (C) | 6.4 | 6.4 | 6.2 | 6.2 | 6.4 | 6.4 | 6.3 | 6.3 | |
Faune | Planaire | — | 18 | — | 2 | — | 54 | 24 | 18 |
Gammare | 4 | 18 | — | 2 | 8 | 27 | 41 | 34 | |
Plécoptères | 4 | — | — | 1 | 1 | 13 | 7 | 1 | |
Chironomes | 27 | 5 | — | — | 18 | 3 | 7 | 4 | |
Gerris | 2 | — | — | — | — | — | — | — |
— : absence de l’espèce
S : sable ; Gp : petit gravier ; Gg : Gros gravier ; Gi : grand gravier sinueux.
Q-1 – Comparez la densité relative entre Gammare et Gerris.
Q-2 – Réalisez l’histogramme et la courbe de fréquences.
Q-3 – Interprétez la courbe obtenue.
Q-4 – Déterminez la station qui ne contient aucune espèce, et spécifiez la cause de l’absence de la faune dans cette station.
Q-5 – Déterminez les caractéristiques du milieu les plus convenables pour : Gerris et Gammare.
B – La figure 1 présente les résultats d’une étude statique réalisée au niveau d’un cours d’eau, et la figure 2 représente quelques espèces utilisées pour la détermination de la qualité des cours d’eau.
Q-6 – Déterminez la qualité d’eau dans les trois stations. Justifiez votre réponse.
Q-7 – Proposez une explication de la différence de la qualité d’eau entre :
-
La station A et la station B.
-
La station B et la station C.
Correction :
Exercice 1 :
R-1 – Calcule de l’abondance du chêne liège :
-
A = Nombre des arbres de chêne liège / La superficie
-
A = 13 / 160 000 = 0.000081.
R-2 – Calcule des fréquences :
-
F = (4/4) x 100 = 100 %.
-
F = (3/4) x 100 = 75 %.
-
F = (1/4) x 100 = 25 %.
R-3- Determination de l’indice de fréquence :
-
Chêne liège : V.
-
Poirier : IV.
-
Lavande : III.
Donc le chêne liège et le poirier sont des plantes caractéristiques du milieu, alors que la lavande est une plante accompagnante.
Exercice 2 :
R-1 –
-
d = (134/343) x 100 = 39.06 %.
-
d = (2/343) x 100 = 0.58 %.
On constate que la densité de Gammare est plus grande que la densité de Gerris.
R-2 –
-
Planaire : (5/8) x 100 = 62.5 %.
-
Gammare : (7/8) x 100 = 87.5 %.
-
Plécoptère : (6/8) x 100 = 75 %.
-
Gerris : (1/8) x 100 = 12.5 %.
-
Chironomes : (6/8) x 100 = 75 %.
-
Planaire : IV.
-
Gammare : V.
-
Plécoptère : IV.
-
Gerris : I.
-
Chironomes : IV.
-
Réalisation de l’histogramme et la courbe de fréquence :
Q-4 – La station qui ne contient aucune espèce est la station 3. La cause de l’absence des espèces dans la station 3 est la grande vitesse du courant.
Q-5 – Les caractéristiques du milieu les plus convenables pour :
Espèce | Vitesse du courant | Sol | Profondeur |
Gerris | 5 | Sable | 15 |
Gammare | 70 | Gros gravier | 30 |
Q-6 – La qualité de l’eau dans les trois stations :
-
Station A : Eau propre (bonne qualité), car elle contient l’espèce Perle.
-
Station B : Eau polluée, car elle contient les espèces : Aselle, Éristale, Sangsue.
-
Station C : Eau moyennement polluée, car elle contient les espèces : Gammare et Éphémères.
Q-7 – La différence de la qualité d’eau entre :
-
La station A et la station B : est le rejet des déchets polluants au niveau de la station A.
-
La station B et la station C : est l’auto-épuration de l’eau polluée.
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