Exercices : serie 1 : Utilisation des matières organiques et inorganiques

Exercices

Exercice 1 :

IDéfinissez les notions suivantes : (1pt)

  • Lexiviat.

  • Fertilisant organique.

IIPour chacune des propositions numérotées de 1 à 4, une seule suggestion est correcte. Recopiez les couples (1 ;...); (2 ;...); (3 ;…); (4 ;…) et écrivez dans chaque couple la lettre correspondante à la suggestion correcte. (2 pts)

  • 1 L’effet de serre est le résultat de la pollution de l’air par :

    • a les rayonnements radioactifs.

    • b le méthane (CH4).

    • c l’azote N2.

    • d l’hydrogène H2.

  • 2 L’eutrophisation des lacs résulte de :

    • a la prolifération de ses êtres vivants.

    • bl’enrichissement de ses eaux par le calcium.

    • c l’enrichissement de ses eaux par les nitrates.

    • d l’enrichissement de ses eaux par les pesticides chimiques.

  • 3 La pollution des eaux par les nitrates résulte principalement de :

    • a l’utilisation excessive des engrais chimiques.

    • b lexiviat.

    • c l’utilisation excessive des pesticides.

    • d polluants industriels.

  • 4 Les déchets radioactifs du type B sont de :

    • a forte activité radioactive et de courte durée de vie.

    • bforte activité radioactive et de longue durée de vie.

    • cfaible activité radioactive et de courte durée de vie.

    • dfaible activité radioactive et de longue durée de vie.

IIIRecopiez le numéro de chaque suggestion, et écrivez devant chacun d’eux « vrai » ou « faux » : (1pt)

  • 1Le biogaz résulte de l’oxydation des déchets organiques en anaérobie sous l’action des micro-organismes.

  • 2 Les pluies acides résultent de l’interaction de l’eau atmosphérique avec le complexe CFC.

  • 3 L’amincissement de la couche d’ozone résulte de l’interaction des oxydes du soufre avec les molécules d’ozone.

  • 4La demi-vie est le temps au bout duquel toute la matière radioactive est désintégrée.

IV Reliez chaque élément du groupe 1 à la définition qui lui convient du groupe 2. Recopiez les couples (1 ;…) ; (2 ;…) ; (3 ;…) ; (4 ;…) et adressez à chaque numéro la lettre correspondante. (1 pt)

Groupe 1 Groupe 2
1DBO5 a indicateur de l’état du sol basé sur le peuplement des macro-invertébrés.
2 IB b indicateur qui exprime la demande en oxygène nécessaire pour l’oxydation biologique de la matière organique dans un litre d’eau pendant cinq jours en obscurité.
3 IBQS c – indicateur qui exprime la demande en oxygène nécessaire pour l’oxydation de la matière organique dans un litre d’eau.
4 DCO d indicateur d’estimation de la pollution des eaux basé sur son peuplement en invertébrés aquatiques.

Exercice 2

I Définissez les notions suivantes : (1pt)

  • Effet de serre.

  • Eutrophisation.

IICitez : (1pt)

  • 1Deux domaines d’utilisation des substances radioactives.

  • 2Deux procédures permettant la valorisation de la matière organique des déchets ménagers.

IIIPour chacune des données numérotées de 1 à 4, une seule proposition est correcte. Recopiez les couples suivants (1 ; …) ; (2 ; …) ; (3 ; …) ; (4 ; …), et choisissez pour chaque couple la lettre correspondante à la proposition correcte. (2 pts)

  • 1L’infiltration du lixiviat dans le sol provoque :

    • a la production du méthane.

    • bl’effet de serre.

    • c les pluies acides.

    • dla pollution des nappes phréatiques.

  • 2L’augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre résulte de l’utilisation de l’énergie :

    • a éolienne.

    • bfossile.

    • cgéothermique.

    • dhydraulique.

  • 3 Le contrôle de la qualité des milieux aquatiques se base sur :

    • a l’indice biotique IBQS.

    • bles indices DCO et DBO5.

    • c la concentration du méthane.

    • d la densité de la macroflore.

  • 4Le tri des déchets est une opération qui se déroule selon les étapes suivantes :

      • E1 : transport des colis de déchets triés vers les unités de recyclage.

      • E2 : collecte des déchets.

      • E3 : tri des déchets à la maison.

      • E4 : déchargement des déchets au niveau des centres de tri. E5 : tri au niveau des centres de tri.

      • La succession de ces étapes est :

    • aE3 → E2 → E4 → E5 →E1.

    • bE3 → E5 → E4 → E1 →E2.

    • c E3 → E4 → E1 → E2 →E5.

    • dE3 → E1 → E2 → E5 →E4.

IV Recopiez le numéro de chacune des propositions suivantes, puis écrivez « vrai » ou « faux » .(1 pt)

  • 1 La désintégration des noyaux atomiques des substances radioactives s’accompagne par la production d’une énergie exploitable.

  • 2 Les activités agricoles et industrielles excessives participent à la stabilité du taux atmosphérique du dioxyde de carbone.

  • 3Les pluies acides résultent de l’augmentation du taux des oxydes d’azote et des oxydes de soufre dans l’atmosphère.

  • 4L’amincissement de la couche d’ozone résulte de la réaction de l’ozone avec le dioxyde de carbone.

Corrections

Exercice 1

I

  • Lixiviat : est le liquide résiduel engendré par la percolation de l’eau et des liquides à travers une zone de stockage de déchets, il se caractérise par son enrichissement par les microbes, les métaux lourds et la matière organique.

  • Fertilisant organique : fertilisant obtenu par la décomposition de la matière organique des déchets en aérobie sous l’action des micro-organismes.

II(1,b) ; (2,c) ; (3,a) ; (4,d).

III(1, Vrai) (2, Faux) (3, Faux) (4, Faux).

IV(1, b) (2, d) (3, a) (4, c).

Exercice 2

I –
  • Effet de serre : phénomène naturel qui aboutit au réchauffement de la terre.

  • Eutrophisation : phénomène négatif lié à la prolifération excessive des algues à la surface des eaux suite à leur enrichissement en substances minérales et organiques.

II –
  • 1 –

    • Diagnostic des maladies : domaine médical.

    • Production de l’énergie : station nucléaire.

  • 2

    • Incinération

    • Production du biogaz

III – (1, d) ; (2, b) ; (3, b) ; (4, a)

IV(1, vrai) (2, faux) (3, vrai) (4, faux)

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