Série 2: Exercices: Les facteurs édaphiques et leur influence sur les étres vivants

Exercices:

Exercice 1 :

Le triangle des textures de la figure suivante contient une représentation de 3 sol A, B et C.

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Q-1 – Déterminer les pourcentages des constituants de ces 3 sols.

L’étude de deux sols X et Y a donné les résultats représentés par le tableau suivant :

X Y
Sable 10 g 140 g
Limon 10 g 40 g
Argile 180 g 20 g

Q-2 – Calculer le pourcentage de chaque constituant de ces deux sols.

Q-3 – Représenter les deux sols X et Y sur le triangle des textures, et déduire la texture de chaque sol.

Q-4 – Quel est le sol qui la plus grande capacité de rétention d’eau ?

Exercice 2 :

Les deux schémas de la figure suivante montre deux coupes verticales deux types de sol différents (le podzol et le sol brun).

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Q-1 – Donner les noms des horizons A0 et C.

Q-2 – Quel est l’horizon source de l’humus et des sels minéraux qui se trouvent dans l’horizon B.

Q-3 – Comment l’horizon A2 se forme-t-il ?

Q-4 – Comparer les deux sols, et déduire le sol le plus évolué.

Q-5 – Expliquer la forme des racines dans les deux sols.

Exercice 3 :

L’étude de l’abondance de deux types de plantes A et B dans deux stations différentes (1 et 2) a montrée que dans la station 1 l’abondance de B et plus grande que A, et dans la station 2 l’abondance de A est plus grande que B.

Q-1 – Définir l’abondance.

Pour expliquer la différence entre ces deux stations, on propose les données expérimentales suivantes :

I-

Le tableau suivant montre de la culture des plantes A et B dans des sols de pH différents.

Numéro du sol PH du sol Abondance de A Abondance de B
1 3 0 0
2 3.5 0 5
3 4 0 26
4 4.5 5 86
5 5 13 13
6 5.5 57 0
7 6 92 0
8 6.5 57 0
9 7 13 0
10 7.5 0 0

Q-2 – Donner le nom d’un outil qui permet la mesure du pH du sol

Q-3 – A l’aide de l’analyse de ces résultats, proposez une hypothèse pour expliquer la différence de l’abondance des plantes A et B dans les deux régions 1 et 2.

Q-4 – Comment peut-on confirmer cette hypothèse ?

II – Les sols contiennent des êtres vivants différents, parmi eux les vers de terre (lombrics), et pour mettre en évidence l’influence des vers de terre sur la distribution des plantes A et B on propose les données de la figure et du tableau suivant.

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Sels minéraux Concentration dans le sol (%) Concentration dans les excréments des lombrics (%)
Ca 19.9 27.9
Mg 1.62 4.92
N 004 0.22
P 0.09 0.67
K 0.32 3.58

Q-5 – Comparer entre les deux sols.

Q-6 – Comparer entre la concentration des sels minéraux dans le sol et dans les excréments des lombrics ?

Si on suppose que, dans certaines conditions, l’activité des vers de terre augmente dans le sol 5 (dans le tableau précédent).

Q-7 – Est ce que la valeur de pH a augmenté ou a diminué dans ce sol ?

Q-8 – Comment la distribution des plantes A et B va-t-elle évoluée ?

Correction :

Exercice 1 :

R-1 – Du triangle des textures, on trouve :

A B C
Sable 10 % 25 % 60 %
Argile 80 % 15 % 10 %
Limon 10 % 60 % 30 %

R-2 – Comme exemples, pour calculer le pourcentage du sable dans le sol X, on applique la relation suivante :

Le pourcentage du sable = (la masse du sable / la masse du sol X) x 100.

Le pourcentage du sable = (10 / 200) x 100 = 5 %.

X Y
Sable 5 % 70 %
Limon 5 % 20 %
Argile 90 % 10 %

R-3 – Du triangle des textures, on trouve que :

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  • Le sol X est argileux.

  • Le sol Y est limon sableux.

R-4 – Le sol qui une plus grande capacité de rétention d’eau est le sable X, parce que ses grains sont plus petits.

Exercice 2 :

R-1 – Le nom de :

  • A0 : horizon de litière.

  • C : la roche mère.

R-2 – C’est l’horizon A qui est la source de l’humus et des sels minéraux qui s’accumule dans l’horizon B.

R-3 – L’horizon A2 et l’horizon lessivé, il se forme à cause du lessivage (transport par l’eau) des sels minéraux vers l’horizon profond (B) où ils s’accumulent.

R-4 – On remarque que le podzol est plus évolué que le sol brun, car le podzol contient plus d’horizon (A2) que le sol brun.

R-5 – Les racine se ramifient dans les horizons qui contiennent l’eau et les sels minéraux (l’horizon A1 et B), pour cela on remarque que dans le podzol les racine ne se ramifient pas dans le sol A2.

Exercice 3 :

R-1 – L’abondance est le nombre d’individu par unité de surface.

R-2 – On peut mesurer le pH du sol en utilisant le pH-mètre.

R-3 – Analyse :On remarque une différence entre les limites de tolérance du pH pour les plantes étudiées :

  • la plante (A) tolère des valeurs de pH comprises entre 4,7 et 7.

  • la plante (B) tolère des valeurs de pH comprise entre 3,5 et 5.

On remarque aussi que les valeurs de vie optimale sont différentes pour ces deux plante :

  • pour la plante (A) c’est 6.

  • pour la plante (B) c’est 4,5.

Hypothèse : Peut-être que la différence de l’abondance des plantes A et B dans les deux stations est dû au pH du sol, tel que dans la station 1 la valeur du pH est au alentour de 6 (la valeur optimale pour A) et dans la station 2 la valeur du pH est au alentour de 4,5 (la valeur optimale pour B).

R-4 Cette hypothèse peut-être confirmer par la mesure du pH dans chaque station.

R-5 – On remarque que l’activité des vers de terre (tunnels creusés) dans le sol du pH 7 est plus grande qu leur activité dans le sol du pH 4,2.

R-6 – On constate que la concentration des sels minéraux est plus grande dans les excréments des vers de terre par rapport à leur concentration dans le sol.

R-7 – L’augmentation de l’activité des vers de terre dans le sol indique que le pH du sol a augmenté.

R-8 – L’abondance des plantes (A) va augmenter alors que l’abondance des plantes (B) va diminuer.

Parce que la valeur du pH va augmenter et les plante B ne tolèrent pas des grandes valeurs du pH.

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