La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs : Gymnosperme

La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs : Gymnosperme

Introduction

Les gymnospermes sont des plantes à graines, la plupart des Gymnospermes sont des conifères (généralement de grands arbres qui peuvent atteindre 100 m de hauteur). Leurs feuilles sont généralement persistantes, étroites et dures, formant des aiguilles ou des écailles.

La figure suivante montre un schéma d’un rameau de Pin

Image1

  • Quels sont les organes reproducteurs des gymnospermes ?
  • Comment se fait la pollinisation et la dissémination des graines ?

I – Organes reproducteurs du Pin

1 – Organes reproducteurs mâles

a – Structure

La figure suivante montre des photos et des schémas des constituants de l’organe reproducteur mâle chez le Pin.

Q – À l’aide du manuel scolaire, complétez la figure et décrivez l’organe reproducteur mâle du Pin.

Image2

R – Le cône mâle est constitué d’in certain nombre d’écailles organisées autour d’in axe. Chaque écaille porte sur sa face inférieur deux microsporanges qui contiennent les grains de pollen. Chaque écaille peur être considérée comme une étamine. Le cône tout entier est donc une fleur mâle mono-sexuée.

b – Structure et formation des grains de pollen

La figure suivante présente une observation microscopique du grain de pollen et un schéma des étapes de formation des pollens.

Image3

Q – Décrivez la structure et les étapes de formation du pollen.

R – Au niveau des microsporanges les cellules mères (2n) subissent la méiose qui donne des cellules haploïdes (n). Chaque cellule haploïde subit une mitose pour donner un grain de pollen.

Le grain de pollen et constitué de deux cellules, une cellule végétative et une cellule reproductrice, chaque pollen contient deux ballonnets (petits sacs remplies d’air).

2 – Organes reproducteurs femelles

a – Structure

La figure suivante montre la structure de l’organe reproducteur femelle.

Q – décrivez les constituants de l’organe reproducteur femelle.

Image4

Le cône femelle est constitué de plusieurs écailles. Chaque écaille porte sur sa face supérieure deux ovules. Donc, chaque écaille peut être considérée comme un carpelle. Ainsi le cône tout entier est une fleur femelle mono-sexuée. Le cône femelle a besoin d’environ 3 ans pour devenir mature et ainsi libérer les graines.

Chaque ovule est entouré de téguments et renferme le nucelle. Ce dernier contient l’endosperme qui représente le gamétophyte femelle. L’endosperme porte 2 à 3 archégones. Les téguments laissent une ouverture qui s’appelle micropyle.

b – Formation des archégones

La figure suivante montre les étapes de formation de l’endosperme

Q – Décrivez la formation de l’endosperme

Image5

R – Au cours de la première année une cellule diploïde (2n) au sein de l’ovule subit une méiose et donne 4 cellules haloïdes dont 3 dégénèrent. La cellule restante se développe par mitose et donne l’endosperme (tissu haploïde). Le développement de l’endosperme s’arrête pour reprendre durant la deuxième année. Ainsi, apparaissent 2 à 3 archégones dont chacune contient une oosphère (gamète femelle).

II – Pollinisation et fécondation

1 – Pollinisation et germination de pollen

Image6

La pollinisation chez les conifères se fait essentiellement par le vent, les pollens sont facilement emportés par le vent grâce aux ballonnets qu’ils contiennent. Les pollens qui arrivent jusqu’au micropyle de l’ovule vont être déposés sur le nucelle par une goutte de pollinisation.

Après déposition sur le nucelle les pollens germe et émet un tube pollinique qui pénètre à travers le nucelle jusqu’à une oosphère. Ce tube pollinique transporte deux noyaux végétatifs et, à son extrémité, deux gamètes mâles (anthérozoïdes).

2 – Fécondation et formation de la graine.

Lorsque le tube pollinique atteint une oosphère, il libère les deux anthérozoïdes. L’un des deux gamètes mâle féconde le gamète femelle qui devient un zygote (2n) et l’autre se dégénère (fécondation simple).

Après fécondation, les divisions du noyau du zygote conduisent tout à la formation de l’embryon. Simultanément, le tégument de l’ovule se sclérifie et devient imperméable, constituant l’enveloppe protectrice de la graine. La graine est alors prête à être disséminée qui se fait essentiellement par le vent.

Après germination, la graine se développe en une nouvelle plante qui peut produire d’autres graines.

Image7


1 commentaire: