Préparation à une sortie écologique

Introduction

L’environnement est constitué à la fois des êtres vivants (homme, animaux, végétaux…) existant dans le milieu naturel, et des éléments non vivants (air, eau…). L’écologie a pour but, l’étude des relations entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu, l’écologie se base essentiellement sur les études sur le terrain.

Questionnements :

  • Quelles sont les étapes d’une étude sur le terrain ?
  • Quelles sont les méthodes d’étude en écologie ?
  • Comment exploiter les données d’une sortie écologiques ?

I – Objectifs et outils nécessaires pour une sortie écologique

1 – Les objectifs d’une sortie écologique

Pour découvrir les milieux naturels, on réalise sortie écologique, qui nous permet un contact direct avec ce milieu naturel, et d’étudier ce milieu de point de vue :

  • répartition des végétaux.
  • répartition des animaux.
  • déterminer les conditions de vie de chaque milieu.

2 – Les outils nécessaires dans une sortie écologique

Pour découvrir les constituants d’un milieu naturel on doit avoir un nombre d’outils. Le tableau suivant montre quelques-uns :

Outils / instruments Leurs rôles
Boussole Orienter la carte (nord, sud…)
Jumelle Observer les animaux qui ne se laissent pas approcher
Filet Capturer les insectes, les poissons…
Triangle, mètre, corde Mesurer la hauteur des arbres
pH mètre Mesurer le pH su sol, de l’eau

II – L’étude d’un milieu naturel et quelques techniques de terrain

1 – Répartition verticale des végétaux dans la forêt

Il existe des milieux naturels différents : la mer, la forêt, les montagnes…, peupler par différents êtres vivants. On a choisi la forêt comme exemple d’étude.

a – Réalisation d’une coupe verticale

La figure suivante montre une coupe verticale de la répartition des végétaux dans la forêt de Maâmoura.

bac-svt-ma image


Q – Décrivez le milieu naturel forêt et nommez les chiffres de 1 à 5 du doc 2.

R-

  • D’après la figure, on remarque que la forêt est essentiellement peuplée de plantes qui se diffèrent de point de vue : hauteur et aspect de la tige (souple, ligneuse). Ce sont des caractères de l’appareil végétatif.
  • Les noms des chiffres de la figure :
N Strate végétative Caractères de l’appareil végétatif Exemple
5 Strate souterraine Se trouve sous le sol Tubercule ; Racine ; rhizome
4 Strate des mousse et lichens (strate muscinale) Plantes de très petite taille. Quand elles poussent sur d’autre végétaux que leur servent de support on les appelle Épiphytes   Mousses ; Champignons
3 Strate des herbes (strate herbacée) Plantes à tige souple, comme les plantes annuelles ou vivaces Graminées ; Asphodèle ; Doum
2 Strate des arbustes (strate arbustive) Plantes ligneuse avec hauteur inférieur à 5 m Amélanchier
1 Strate des arbres (strate arborescente) Plante à tronc (tige) ligneux et hauteur qui dépasse 5 m Chêne liège ; Noisetier

b – Une technique pour mesurer la hauteur d’un arbre

Q : on se basant sur la figure suivante, expliquer la technique utilisée dans la mesure de la hauteur de l’arbre.

bac-svt-ma image

R : Pour la mesure de la hauteur, on utilise un triangle rectangle isocèle, et on applique la règle des triangles semblables. Ainsi, on trouve que 

  • AB = BC.
  • Avec BC = la distance entre le sujet et l’arbre
  • Donc : la hauteur de l’arbre = la hauteur du sujet + la distance entre le sujet et l’arbre (ce qui est facile à mesurer).

Bilan : la forêt est constituée de plantes de hauteurs différentes c’est une répartition verticale des végétaux, on la nomme aussi stratification, elle est caractérisée par plusieurs couches de végétaux ou strate.

2 – Répartition horizontale des végétaux dans la forêt

a – étapes de la réalisation d’une coupe horizontale

La figure suivante montre la répartition horizontale les végétaux dans le lac <Sidi Boughaba>, pour réaliser cette coupe horizontale on passe par plusieurs étapes :

  • Tracer le profil topographique (qui permet de déterminer le type de reliefs) à partir de la carte topographique.
  • indiquer sur le profil topographique, et à l’aide de symboles, les espèces caractéristiques.
  • on peut expliquer la répartition des végétaux dans cette région selon : le type du sol, et le type du climat.
bac-svt-ma image

b – exercice d’application

Les figures () montrent respectivement une carte topographique, une carte de végétation, et la carte géologique d’une même région.

bac-svt-ma image

Q-1 – réaliser la coupe verticale les végétaux selon le plan XY.

Q-2 – analyser le coupe obtenue, et proposer une hypothèse pour expliquer la répartition des végétaux selon XY.

R-1 – réalisation de la coupe horizontale.

R-2 – on remarque une différence de la répétition de la végétation de X à Y. On constate aussi, l’existence d’une corrélation le type de sol et la végétation qui pousse au-dessus.

Hypothèse : Peut-être que c’est la différence dans le type du sol qui responsable sur la répartition horizontale des végétaux dans cette région.

II – L’étude statistique de la répartition des végétaux et des animaux

1 – Réalisation de relevés floristiques

a – Choix de la station de recensement

La figure suivante montre 5 station différentes pour réaliser le recensement les plantes.

Question : en analysant cette figure, déterminer les stations les plus adéquates pour la réalisation des recensements.

bac-svt-ma image


Analyse: on constate sur la figure qu’il existe deux type stations :

  • Les stations homogènes (1, 2 et 3) : se trouvent au centre d’un milieu naturels, et contiennent essentiellement les plantes appartenant à ce milieu.
  • Les stations hétérogènes (4, 5): se trouvent à limite entre deux milieux différents, ainsi elles contiennent un mélange de plantes appartenant à ces deux milieux.

Donc, les stations les plus adéquates sont les stations homogènes. Parce qu’elles permettent de bien étudier les milieux, et donnent des résultats plus exacts sur les plantes caractérisantes ces milieux.

b – Détermination de l’aire minimale de relevé.

L’aire minimale : est la plus petite surface où sont représentés toutes (la plupart) les espèces végétales du milieu. Elle est déterminée en utilisant la technique de quadrillage (c’est-à-dire on divise la station en petits carrés à l’aide de filet et de piquets) et en faisant l’inventaire de nombre d’espèces recensées dans des surfaces croissantes (1m2, 4m2…) jusqu’à ce que’ on ne trouve plus de nouvelles espèces végétales.

Exercice d’application.

Le tableau suivant indique le nombre d’espèces recensées dans des carrés de surfaces croissantes.

Q-1 – Réalisez la courbe représentant le nombre d’espèces végétales en fonction de la dimension du quadrat.

Q-2 – En analysant la courbe déterminez l’aire minimale du quadrat.

bac-svt-ma image


R-1 – réalisation du diagramme

R-2 – On constate une augmentation progressive du nombre d’espèces en fonction de l’aire du quadrat, puis à 32 m², la courbe devient constante.

Donc, l’aire minimale est la plus petite surface nécessaire pour que toutes les espèces soient représentées (32m2).

2 – L’exploitation des résultats des relevés

a – Pour la flore

Pour caractériser un milieu, plusieurs coefficients sont utilisés

  • L’abondance : c’est le nombre d’individus par unité de surface ou de volume
  • La fréquence : est égale le rapport du nombre de relevés (n) ou l’espèce est présente sur de nombre total (N) de relevés réalisés. F = (n/N)*100
  • L’indice de fréquence : le tableau (fig) montre les valeurs d’IF.
bac-svt-ma image


Remarque :

  • Les plantes d’indice IF = IV et V sont des plantes indicatrices d’un milieu. Ou les conditions écologiques sont très favorables : ce sont des plantes caractéristiques des milieux.
  • Les plantes de IF = III sont des plantes accompagnantes, leur présence peut traduire une évolution du milieu, ou une imbrication partielle de deux milieux.

Exercice d’application

Q-1 – Calculez la fréquence. Puis déduisez l’indice de fréquence, et le type de l’espèce végétale

Q-2 – Tracez l’histogramme de fréquence sur un papier millimètre, et déduisez l’homogénéité ce milieu naturel

bac-svt-ma image

R-1 – pour l’Hêtre :

on sait que F = (n/N) * 100

donc F = (6/6)*100 = 100 %

IF = V => espèce très fréquente

R-2 – de la première réponse on a :

Réalisation de l’histogramme et de la courbe de fréquence :

=> on constate que la courbe à un seul pic donc la courbe est uni-modale, alors le milieu est homogène.

Remarque : si la courbe est plurimodale, alors le milieu où sont réalisés les recensements est hétérogène.

b – Pour la faune

la réalisation des recensements des animaux est délicate en raison de leur mobilité, pour cela on utilise de nombreuses techniques :

  • L’observation directe (à l’œil, Jumelle, Vidéo…)
  • L’observation des traces sur le terrain (empreintes, reste d’alimentation…)
  • Capture en piège des animaux (technique de capture en milieu aquatique ?)

comme pour la flore, on utilise plusieurs coefficients pour exploiter les résultats des relevés

  • La fréquence et l’indice de fréquence : sont évaluées comme pour la flore
  • La densité : est la valeur de l’abondance, ou le nombre d’individus d’une espèce donnée par unité de surface. d = nombre total d’individus de l’espèce / la surface totale des relevées
  • La densité relative : d = (n/N) * 100. avec : n est le nombre d’individus de la même espèce ; N est le nombre total des individus

remarque : selon la valeur de D(%) on caractérise l’espèce :

bac-svt-ma image


Exercices d’application

Q-1 – complétez le tableau en calculant la fréquence ; la densité D ; et la densité relative d, sachant que l’aire de chaque relevé est de 0.25 m²

Q-2 – quelles sont les espèces les mieux adaptées aux caractéristiques du milieu ?

bac-svt-ma image

R-1-

  • Calcule de F et IF pour les Némertes :

F = (n/N)*100 = (1/5)*100 = 20 % => IF = II

  • Calcule de la densité D pour les Némertes :

on sait que la surface de chaque relevé est 0.25 m² => la surface totale est 0.25 × 5 = 1.25 m²

donc D = 1 / 1,25 = 0.8 / m²

  • Calcule de la densité relative d pour les Némertes :

le nombre total des individus est 1306

alors d = (n/N)*100 = (1/1306)*100 = 0.076

R-2 – les espèces les mieux adaptées aux caractéristiques du milieu sont : Néréis et Scrobicularia, parce que ce sont les espèces sub-dominant et dominant

III – Les méthodes de conservation des échantillons des végétaux et d’animaux

1 – L’herbier pour les végétaux

Un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur ces plantes. On peut réaliser un herbier en passant par les étapes suivantes ;

  • La récolte : on récolte des plantes ou des parties de plantes.
  • Le Séchage : bien étaler l’échantillon entre deux feuilles, et poser de gros livres au-dessus pour bien les aplatir.
  • Le suivi : changer le papier régulièrement tous deux jours (au moins 6 jours)
  • Présentation : placer un échantillon par feuille (d’un cahier ou un dossier), et rédiger une étiquette qui contient : Le nom scientifique, la date et le lieu de la récolte …, et coller l’étiquette au-dessus de l’échantillon.

2 – Quelques techniques de conservations des animaux

Les techniques sont très variés et adaptées aux caractéristiques de l’animal.

a – Taxidermie

C’est une activité consistant à traiter un animal mort de façon qu’on puisse conserver son apparence intacte.

b – La conservation des animaux dans l’alcool

on collecte des échantillons des animaux (reptiles et amphibiens), on les met dans une bouteille en verre, et on la remplie avec de l’alcool (ou formol)

c – Collection entomologique

cette méthode est réservée pour les insectes

IV – Notion d’écosystème

1 – Étude de quelques exemples écosystèmes

La figure suivante montre de deux types de milieux naturels.

bac-svt-ma image

Q – comparer entre les constituants des deux milieux.

On constate que la répartition des êtres vivants est différente dans les deux milieux, donc elle dépend des conditions de chaque milieu naturel. Ces conditions sont appelées facteurs écologiques, et sont répartis en :

  • facteurs abiotiques : climatiques et édaphiques (sol).
  • facteurs biotiques : les relations entre les êtres vivants entre eux dans un milieu naturel.

Ainsi, on distingue :

  • Le biotope : c’est l’ensemble des éléments non vivants (milieu physico-chimique), les facteurs climatiques et édaphiques sont les deux composantes d’un biotope.
  • La biocénose : c’est l’ensemble des êtres vivants qui peuplent le biotope.
  • L’écosystème = biotope + biocénose

donc l’étude d’un écosystème consiste à étudier l’ensemble du biotope et de la biocénose, plus les interactions qui existent entre les deux.

2 – les caractéristiques d’un écosystème

un écosystème se caractérise par :

  • Ses éléments constitutifs : la faune, la flore et les facteurs physico-chimique.
  • Sa structure : l’organisation spéciale (stratification verticales, horizontal…) et l’organisation fonctionnelle (les interaction entre les éléments qui forme un écosystème).
  • Sa taille : la dimension d’un écosystème diffère selon les milieux naturels, on distingue :

33 commentaires:

  1. vraiment et bonne suite d'amélioration en cas de sujets pareils j'en ai besoin vous pouvez me les envoyer dans ce compte gmail si possible .Thiernohamidoud332@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, pour les autres sujets tu les trouves ici https://bac-svt-ma.blogspot.com/

      Supprimer
  2. Merci énormément Professeur. Allah ijazik bikhir o issehel lik omorek

    RépondreSupprimer
  3. Mais où sont les courbes de fréquence??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut ajouter un exercice, ou juste des questions aux execices d'applications, pour traiter les courbes de frequence

      Supprimer
  4. merci infiniment pour ses efforts

    RépondreSupprimer
  5. Merciii beaucoup 👍🏻👍🏻
    Y a-t-il un exemple de premier contrôle ? Si oui donnez - moi le lien.
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.
      Pour les contrôles, je n'est encore pas mis des exemples.
      Mais dans ces pages vous trouvez des exemples d'éxercices:
      https://bac-svt-ma.blogspot.com/2020/10/serie-1-preparation-une-sortie.html
      https://bac-svt-ma.blogspot.com/2020/10/serie-2-exercices-realisation-de-carte.html
      https://bac-svt-ma.blogspot.com/2020/10/serie-3-exercices-realisation-de-carte.html

      Supprimer
  6. Que pouvons-nous faire des animaux et des végétaux collectés aux cours de la sortie écologique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les utiliser dans l'application des techniques de conservation des êtres vivants, par exemple:
      * Les végétaux peuvent être utilisés pour la réalisation des herbiers.
      * Les insectes peuvent être utilisés réalisation des collections entomologiques.
      ...

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour vos efforts

    RépondreSupprimer
  8. Merci mille fois! continue👍❤️

    RépondreSupprimer